Un coeur serré

samedi 18 novembre 2017

Cette vidéo constitue mon premier projet de pratique plastique, une matière que j'ai cette année. Plus tournée à mon sens vers les arts plastiques, l'expérimentation et la recherche, elle permet d'explorer différents facettes du domaine artistique, mais aussi de réfléchir à ce que l'on fait. C'était une grande première dans le montage avec Première (jeu de mots hihi) alors excusez le montage encore un peu assuré. J'ai adoré réalisé ce projet, de la conception à la recherche, tout en faisant participer des personnes tierces, dans l'idée de créer un projet collaboratif !



NOTE D’INTENTION


UN COEUR SERRÉ   FLUIDE   OBSERVER  c’est 3 mots définissent mon projet

Un coeur serré fait référence à cette sensation ressentie lorsque l’on est triste ou angoissé. Chaque chagrin, chaque anxiété nous est personnelle, personne ne peut en parler mieux que l’individu lui-même. En parler pour exprimer, partager ces émotions avec le monde, les extérioriser comme les scènes d’un film qui s’enchaîneraient de manière fluide n’ayant en commun que cette sensation de coeur serré.
Mais à décrypter, analyser, observer les émotions d’autrui ne deviendrions nous pas des voyeurs ?
Comme dans le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre JEUNET, mes héros expriment leurs sentiments en voix off afin de me permettre d’explorer puis développer graphiquement les causes de cette sensation d’angoisse. Cela accorde en effet, un caractère intime et plus personnel à leurs propos, comme une conversation que les spectateurs tiendraient avec mes héros. 
La finalité de mon projet sera un court-métrage expérimental. Expérimental dans son esthétique, car je prévois en effet de mélanger les techniques fixes et mobiles, numériques et imprimées (stop-motion, photographie, peinture,....). Ce mix me permettra notamment de travailler la tâche dans sa sémantique et sa matérialité : est-ce une tâche liquide ou de matière plus compacte ? Comment intervient-elle sur le support considéré ? Comme une dissimulation ou au contraire en tant que mise en lumière ? 
Mais expérimental aussi dans l’histoire racontée et la réception du spectateur, puisqu’il s’agit de mes interprétations des récits que d’autres personnes auront eu la volonté de me confier. Le spectateur aura alors deux visions sans doute différentes d’une histoire : une audio et une visuelle.
Il s’agit de créer un récit décousu mais qui contiendrait une certaine authenticité et une certaine beauté dans son mélange de techniques qui aurait pour but de redonner vie à des souvenirs angoissants dans le but de les partager voire d’aider l’Autre à les surpasser.





2 commentaires

Derniers posts Insta

© Zoé fait. Design by FCD.