Copenhague en 4 jours

samedi 23 septembre 2017

Navigatorernes Hus

Nous voilà quasiment à la fin du mois de septembre, et l'année scolaire est déjà bien lancée pour ma part. J'en profite pour raconter mon superbe voyage à Copenhague de cet été avant que ça ne soit trop dépassé !

Nous nous envolons le 22 août vers Copenhague avec 2 copines. Une grande première pour moi qui n'était jamais partie de façon autonome et encore moins au Danemark, mais quelle excitation ! Réputé pour être l'endroit où les gens sont les plus heureux, Copenhague en plus d'être une destination où le design tient une place très importante, avait tout pour nous séduire. Nous avions loué un Airbnb à 20min en S-Tog -l'équivalent du RER- du centre touristique, dans un quartier plutôt calme et très agréable : Hvidovre. Le S-Tog est spécialement aménagé pour les vélos, c'est génial car les danois se déplacent beaucoup à vélos, nous n'avons pas pu en faire mais c'est à retenir. Pour les transports, nous avons pris le City Pass à 200 DKK qui pendant 72h nous donnait accès à tous les transports en commun.
Après notre installation nous filons vers le S-Tog, direction le centre de cette ville qui nous faisait tellement rêver. Nous commençons par Christianhavn et la fameuse Christiana. Au sud-est de Copenhague, on accède par un pont à une partie de la ville dite "libre", j'ai été franchement déçue : une rue de dealers, un lieu que je n'ai pas trouvé très propre et finalement assez peu de street-art ou de signes flagrants témoignant de "l'autogestion" de ce quartier. Mais passons, le reste de Christianhavn est très sympa, des jolies architectures et de la verdure tout en ayant accès à Papiroen "l'île de Papier" où l'on trouve un marché de street-food, un musée d'art contemporain, studios de designers ...

Nous passons sur le chemin du retour par Nyhavn et ses maisons aux façades colorées que l'on voit un peu partout dès lors que l'on tape "Copenhague" dans un moteur de recherche. Cette partie de la ville m'a beaucoup fait penser à Amsterdam.

stog

Nyhavn
velo danois


metro

2e Jour


Direction Amalienborg Slot, la résidence de la Reine pour assister à la relève de la garde. Passage par Marmorkirkken, une église au plafond richement décoré. Nous avons mangé sur les terrasses de Papiroen, une grande halle où se regroupent des stands de street-food d'un peu partout où l'on commande pour ensuite s'installer sur les tables à l'extérieur. Nous étions au soleil, face à l'Opéra -un bâtiment magnifique- c'était magique ! Que ce soit le midi ou à l'heure de l'apéro c'est un lieu assez prisé mieux vaut y venir tôt ...Nous nous sommes ensuite dirigées vers le Botanisk Have -le jardin botanique-; les serres sont situées au fond du Kongens Have, un des jardins principaux de la ville où se trouve notamment le Rosenborg Slot. Comme dans la plupart des serres, l'atmosphère y était lourde et humide, mais le soleil filtrant à travers le plafond en verre baignait les plantes d'une lumière tellement sublime que j'aurais pu rester des heures à regarder ces végétaux. L'architecture du bâtiment était aussi magnifique dans son petit style romantique.
Grand pays du design je ne pouvais pas aller à Copenhague sans passer par le musée du Design, j'ai un avis un peu mitigé sur ma visite, il y a toujours l'excitation d'avoir vu les objets en vrai, notamment toute une pièce réservée aux chaises (de Jacobsen, Pantone, ...) mais je l'ai trouvé finalement assez peu explicatif par rapport à la démarche des designers et pas très grand...

Garde danois

releve de la garde

vue papiroen

opera

botanisk havn

rosenborg slot

plafond serre

porte serre

3e Jour

On s'éloigne du centre-ville direction Amager Strand à 20min en métro pour aller pique-niquer sur la plage. La PLAGE ! Si ce n'est pas génial ça ! L'eau n'était pas très chaude et je n'avais de toutes façons pas l'intention de me baigner, mais faire un tour pour "voir la mer" en été c'est quand même magique. Le front de mer est magnifique, et manger son sandwich face à l'eau avec la possibilité de s'évader le temps d'une pause déj est un privilège que j'envie aux Danois. Retour vers le centre, la tête pleine de jolies images et les poumons remplis d'air marin, direction Vesterbro. Au sud-ouest de Copenhague, c'est un quartier très vivant, avec un côté un peu plus "arty", beaucoup de boutiques de designers locaux, de bars / restaurants au style indus' et des friperies. J'ai adoré ce quartier où l'ambiance est moins touristique et plus chaleureuse, et un côté rétro. Playtype, une fonderie et boutique de typos ! Prag (friperie).

front de mer

couple mer

les baigneurs

save guards

planetarium

vesterport

4e Jour

Aujourd'hui visite du Kastellet et du nord-est de Copenhague. C'est une ancienne citadelle en forme d'étoile qui servait à la défense de la ville. Placée au milieu du parc Churchill, on peu aujourd'hui s'y promener en toute quiétude. Passage obligé devant la fameuse "Petite Sirène", un peu déçue aussi par toute l'agitation autour de cette statue, qui n'est finalement qu'une petite sculpture sur un rocher, mais il faut la voir ! La validité de notre City Pass étant achevée nous avons marché jusque Osterbro, un quartier plutôt résidentiel avec beaucoup d'espaces verts. Je trouve toujours plus rigolo de se promener dans les quartiers moins touristiques pour admirer l'architecture locale dans le calme. Et surprise, nous sommes tombées sur l'équivalent de la rue crémieux dans le 12e -une mini rue aux façades de maison colorées où toutes les bloggeuses/photographes se retrouvent pour shooter- mais sans personne !
Pour le déj, nous nous sommes arrêtées à un stand de hot-dogs que l'on trouve fréquemment dans la ville, pour manger local ;).
Et enfin direction Tivoli, ce célèbre parc d'attractions en plein coeur de Copenhague. Un des plus vieux parcs, on se retrouve le temps de quelques heures dans une autre dimensions: les illuminations le soir sont magnifiques. Tous les vendredis soirs de la période estivale, le parc organise des concerts en plein air, nous avons pu assister à celui des 5 Seconds Of Summer dans un cadre féerique et avec beaucoup moins de monde qu'à un concert en salle.

kastellet

petite sirene

hot dog

attraction du demon

entree tivoli

illuminations tivoli

Ce fut un voyage magnifique, trop court comme toujours mais tellement inspirant ! 
Je publierai dans quelques jours la suite de mon voyage saurez-vous deviner où je suis allée ? Vous pouvez toujours me suivre sur insta (j'y suis très active) pour tenter de deviner ;)

La bise
Z/





Enregistrer un commentaire

Derniers posts Insta

© Zoé fait. Design by FCD.