City-guide : un week-end à Lyon

samedi 24 février 2018


J'ai été passé il y a quelques semaines maintenant un weekend à Lyon avec une copine. 
Armées de notre guide (nous ne connaissions ni l'une ni l'autre la ville), nous avons arpenté les rues lyonnaises. Le temps était malheureusement un peu couvert mais ça ne nous a pas empêchées d'en profiter !
À moins de 3h de Paris en train, Lyon est une ville qui regorge de choses à voir, à faire surtout pour une première fois ! Alors nous avons fait des choix, vu les incontournables, passé certains lieux plus vite que d'autre mais ce sera l'occasion d'y revenir. On a vraiment adoré Lyon, dynamique, vivante, les gens sont (aussi) plus chaleureux qu'à Paris (pas très difficile), c'est une ville où il fait bon vivre, où l'ambiance est agréable. Et architecturalement parlant, c'est un bijou pour les yeux.
Nous avons logé dans un Airbnb à Villeurbanne mais très proche de Lyon environ 20min en tram du centre, dans un quartier calme et beaucoup moins touristique.
J'ai aussi eu l'occasion de rencontrer Manon (son blog ici) qui habite sur Lyon. Je la suis sur les réseaux et sur son blog depuis quelques temps maintenant, c'était l'occasion ou jamais ! C'était un très bon moment !
En ce qui concerne les transports, il existe des pass illimités pendant 24H pour 3,60€
.

1/ Le Musée de l'Imprimerie. Au vu de mes études en design graphique, ce musée était un incontournable ! Il retrace l'histoire de l'imprimerie et accueille souvent une expo temporaire qui cette fois était consacrée au logotype et à l'identité visuelle du musée.
2/ YOMOGI. Une cantine japonaise qui fait des ramen... Une tuerie ! Cuisine ouverte, personnes très agréables, chef souriant. Attention cependant, la salle est relativement petite et le restaurant est assez réputé, ça se bouscule au portillon !
3/ HYPPAIRS. Un très joli concept-store avec un couloir-galerie-photo et un café à l'arrière. De belles idées décos et autres pour s'inspirer.
4/Le Cube Orange de McFarlane. Situé dans le quartier de Confluence, ce bâtiment se démarque par son architecture si particulière. C'est d'ailleurs dans ce quartier assez urbain que j'ai pu rencontrer des skateurs luxembourgeois, venus tout spécialement à Lyon pour tourner des vidéos. Les photos sont ici.
5/ La Villa des Frères Lumière (pas sur la carte). Le musée installé dans la villa où ils habitaient, retrace l'histoire des Lumière mais aussi des débuts de la caméra et de l'appareil photo. Très intéressant ! Et en plus leur villa est magnifique.
6/ La Place Bellecour. Un incontournable. Bon, c'est une place. Que je n'ai pas trouvé si exceptionnelle mais d'après le guide Lonely Planet c'était à faire. C'est fait.
7/ Déambuler dans les rues pavées du Vieux Lyon. C'est aussi un incontournable. Attention cependant à ne pas manger par là-bas c'est le lieu le plus touristique de la ville, mais l'architecture y est magnifique !
8/ Prendre le goûter chez Pimprenelle. Un salon de thé vraiment mignon, attention cependant, comme je le disais plus haut, il y a souvent beaucoup de monde. Leurs thés sont une tuerie !
9/ et 10/ Les places de Bellevue et de la Croix-Rousse. Après avoir grimpé les pentes de la Croix-Rousse, vous pourrez accéder à ces places qui offrent un magnifique panorama sur la ville. La Croix-Rousse est un peu le quartier arty de la ville, j'ai bien aimé cette atmosphère un peu village comme le Montmartre lyonnais.










Enregistrer un commentaire

Derniers posts Insta

© Zoé fait. Design by FCD.